Histoire et HYPNOSE 


Hypnose Thérapeutique

L'Hypnose existe depuis la nuit des temps.. on a retrouvé des traces dans l'Égypte ancienne.

20ème dynastie Ramsès II - 300 ans av J.C en Égypte une stèle décrivant un séance d'hypnose fut découverte dans les années 30.

Les Grecs pratiquaient une médecine par les songes ,certains livres sacrés hindous relatent des guérisons par la parole et le regard. Les Sumériens décrivent des méthodes hypnotiques sur leurs tablettes.....

Toutes les cultures connaissaient donc les états de conscience modifiée (transe) sous une forme ou une autre et les utilisaient pour soulager et guérir les personnes de leurs difficultés quotidiennes. On observe d'ailleurs que les problèmes sont toujours restés les mêmes: le bien être physique et psychique, le stress ...le sommeil ..car c'est de là que découlent quasi tous nos problèmes de santé .....

Au 18 ème siècle l'Abbé de Faria (1756-1919) moine portuguais met en avant le travail sur la suggestion et pose les premiers fondements de l'École de Nancy suite à une demande faite de Louis XVI.

1866 -Amboise-Auguste Liébault médecin de campagne initiera Hyppolyte Bernheim à l'importance de l hypnose celui-ci sera connu dans l'Europe entière et même au-delà, il explorera avec conviction et humour les rapports entre le corps et l'esprit, la maladie et la santé, la raison et la folie. Freud viendra même prendre des leçons avec lui.

Au 19ème siècle, James Braid pose les bases scientifiques qu'il nommera « Hypnose« . Cette pratique s'installe pour les anesthésies jusqu'en 1846, date de l'invention du chloroforme...

1885- Freud après un passage à la salpêtrière avec Charcot pratiquera l'hypnose de façon très directive et abandonnera cette technique vers 1889 - il dira ensuite vers 1937 qu'il n'y a pas de substitut à l hypnose.

1889-Paris Hôtel Dieu 1er congrès international de l'hypnotisme expérimental et thérapeutique.

1891-A.A Tokarski connu pour ses travaux sur la mémoire ouvre le 1er cours d'hypnose et psychologie physiologique à Moscou -quelques temps plus tard, Ivan Petrovitch Pavlov (connu pour le réflexe conditionnel mis en évidence) élabora la théorie neuro-physiologique de l'hypnose.

1919- l'hypnose est en perdition, malgré Pierre Janet qui découvre le phénomène de la régression hypnotique.

Milton Erickson (1901- 1980) psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré sa vie à l'hypnose thérapeutique. Sa conviction repose sur la croyance que le patient possède en lui toutes les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptations personnelles. Atteint de poliomyélite à 17 ans , il teste sur lui-même certains phénomènes qu'il met ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique.

Dans un rapport du 5 mai 2013, l'Académie Nationale de Médecine a reconnu l'hypnose comme l'une des 4 thérapies complémentaires ayant leur place parmi les ressources de soins.

C'est avant tout un outil de thérapie, qui permet de gérer et soulager de nombreux troubles dans les domaines comportementaux, sociaux, professionnels, et de la santé.