QUESTIONS/RÉPONSES

Entrez votre texte ici...

L'hypnose est-elle un sommeil?

L'hypnose n'est pas un sommeil mais un état décalé de conscience. On parle aussi de transe. C'est un état actif où l'on a rendez vous avec son inconscient.

Tout le monde est-il hypnotisable?

Oui, toutes les personnes sont hypnotisables à un degré ou à un autre. Chacun possède une capacité naturelle de réponse à l'hypnose.

L'hypnose est-elle dangereuse?

Non, elle est totalement inoffensive car c'est un état naturel de conscience décalée comme la rêverie, quand on conduit, on lit, ou regarde un film, etc...

Le respect de la personne

La pratique de l'hypnose par l'hypnothérapeute se fait dans le respect profond et total de la personne et de ses besoins. Nous ne sommes pas dans de l'hypnose de spectacle. La personne vient consulter pour un problème. L'hypnothérapeute va l'accompagner pour atteindre son objectif.

Si je ne crois pas à l'hypnose, est ce que ça fera une différence?

Il n'est pas nécessaire de croire en l'hypnose pour atteindre un état hypnotique. Vous devez cependant être disposé à faire ce que votre hypnothérapeute vous propose.

Y a-t-il différentes intensités d'hypnose?

Oui. Certaines personnes atteignent une hypnose plus intense que d'autres. Cependant, avec la pratique, une personne normale atteindra une hypnose plus profonde. Mais comme disait M. Erickson (fondateur de cette méthode) : « Les effets thérapeutiques ne sont pas proportionnels à la profondeur d'une transe »

Est-il possible de s'hypnotiser soi-même?

Oui, en apprenant l'auto-hypnose avec son thérapeute. D'ailleurs cela peut même être donné comme ordalie entre deux séances par exemple.

Le praticien en hypnose peut il continuer à m'hypnotiser à distance?

Non. L'Hypnose fonctionne comme un apprentissage, quelque chose que le thérapeute explique en parlant, de manière à ce que votre esprit comprenne ce qu'il a à faire pour vous aider. Finalement, ce n'est que vous qui apprenez et changez le thérapeute n'est qu'un guide. Une fois que le thérapeute n'est plus là, il ne fait plus rien à distance. A contrario vous pouvez très bien suivre une séance par télé-thérapie.

Il paraît que certains sujets ne se sont jamais réveillés?

Bien sûr!.....Mais non !! L'état hypnotique est un état des plus naturels : comment voulez-vous que la personne ne retrouve pas son état d'éveil ordinaire ?  De très sérieuses études scientifiques, plusieurs fois reprises depuis une soixantaine d'année, montrent que même un sujet très sensible en l'état hypnotique, laissé seul, sort de sa transe hypnotique spontanément.